Je suis enceinte : que faire ?

Le test de grossesse déclare que vous êtes enceinte. Félicitation ! vous allez devenir maman. Les émotions disparaissent, les idées se mixent. Ne vous stressez surtout pas. Devenir une maman n'est pas si compliqué, il suffit juste de bien s'organiser. Commencez par annoncer votre grossesse. Evidemment, le premier qui doit être informé par cette nouvelle est votre conjoint (le futur papa !). Laissez-lui le temps pour qu'il réalise que vous allez devenir maman et lui papa. Assurez-vous que son soutien moral est très important durant cette période. Profitez de vivre ces moments de joie ensemble car ils resteront gravés dans votre mémoire à vie.

Des conseils incontournables pour une femme enceinte  

Nous citons quelques conseils  indispensables pour une future maman :

  • Prenez rendez-vous chez un médecin-obstétricien pour le suivi de votre grossesse et accouchement. Pensez aussi à visiter un dentiste car les changements physiologiques de la grossesse peuvent provoquer des problèmes sur votre santé dentaire.
  • Tout au long de votre grossesse, changez vos habitudes de vie : cesser de fumer ou de consommer de l’alcool, assurez-vous d'une alimentation variée entre les produits laitiers, les légumes et fruits, les sources de vitamines et  protéines, aussi revoir vos habitudes de sommeil car vous avez besoin du repos. Il faut dormir au moins 8 heures chaque nuit sans rater la sieste.
  • Vous pouvez continuer vos activités physiques sans soucis. Il est important de rester en forme. Cependant, privilégiez des activités à faible risque,  à titre d'exemple, la natation et la marche. Concernant votre emploi, privilégiez des tâches non dangereuses durant votre grossesse.
  • Si vous avez déjà des enfants, il faut les préparer pour bien accueillir un petit frère ou sœur.
  • Profitez de cette magnifique période de votre vie pour prendre soin de vous. Les bonnes humeurs et la bonne santé vous aideront à dépasser la période de craintes et d’inquiétudes sur la santé et la naissance de votre bébé. Cependant, vous allez vivre des agréables moments  : voir votre bébé sur une échographie, le sentir bouger en vous et plein d'autres occasions.

Les pratiques dangereuses à éviter pour une femme enceinte 

Certaines pratiques peuvent causer des problèmes à votre grossesse. En ce qui suit quelques recommandations à respecter  pour avoir une grossesse en bonne santé :

D'abord, L’hygiène est incontournable pour les femmes enceintes, afin d'empêcher les infections. Ensuite, les vaccins sont importants pour éviter les maladies qui présentent des risques à votre santé et celle du bébé. 

Il faut aussi faire attention à la pollution atmosphérique et à votre exposition aux produits chimiques qui influent négativement à votre grossesse. pensez à réduire votre consommation des boissons caféinées et les boissons gazeuses. 

Limitez votre consommation aux produits à base de soja (lait de soja ou gâteaux à base de soja). Évitez les produits enrichis en phytostérols (margarine, boissons lactées, yaourt) et aussi de manger des aliments crus (viande, sushis…) et des produits surgelés. une alimentation équilibrée est très importante pour que vous restez en bonne santé.

Enfin, après tout ce qu’on a vu, la période de la grossesse n’est plus si compliquée. Appliquez les conseils et surtout profitez de ces moments inoubliables. Être une maman est le rêve de toutes les femmes !

Publié le
Catégorisé comme Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *