Quel est le programme de formation en sécurité routière ?

programme formation securite routiere

La formation à la sécurité routière dans une organisation est un événement obligatoire pour toutes les entreprises qui ont leur propre voiture ou une voiture de location et l'utilisent dans leurs activités quotidiennes. Voyons qui, quand et à quelle fréquence doit être envoyée pour améliorer les qualifications de « sécurité routière »

Où et quand est-ce que cette formation est exigée ?

Les organisations de toutes formes de propriété qui exploitent des voitures à la fois pour des activités de production et pour des besoins internes ont les responsabilités suivantes en matière d'organisation de la sécurité routière

  • Le personnel d'un spécialiste chargé de la sécurité routière  s'assure de la conformité des travailleurs engagés dans la sécurité routière aux exigences professionnelles ;
  • Ils s'assurent également des qualifications précisées dans l'arrêté du ministère chargé des transports ; 
  • Ils sont chargés de créer les conditions d'une formation avancée dans le domaine de la sécurité routière pour tous les employés associés à la conduite des véhicules.

Les salariés chargés du respect de la sécurité routière sont notamment ceux qui occupent les postes suivants : les contrôleurs de la libération des véhicules sur la ligne, les répartiteurs, ingénieur en sécurité routière

Le déroulement de la Formation

Pour les personnes qui assurent et sont responsables de la sécurité routière dans le transport routier, la formation ne peut être dispensée que par des organismes d'enseignement disposant d'un agrément pour ce type d'activité. 

deroulement formation

Les cours peuvent se dérouler sous différentes formes : Temps plein : Les cours ont lieu directement dans les locaux du centre de formation avec la présence et l'interaction personnelles des étudiants et des enseignants. 

Les étudiants reçoivent du matériel pédagogique à l'aide duquel ils gèrent le programme de manière autonome et, en présence personnelle des enseignants, seul le test final des connaissances a lieu. À distance :

Une sorte de correspondance, dans laquelle tout le processus d'obtention et de test des connaissances se déroule sans se rendre dans un établissement d'enseignement.

Le prix de la formation en sécurité routière 

Les frais de la formation peuvent varier considérablement selon le type, le format d'étude, le programme de formation en sécurité routière et même la région dans laquelle se trouve le centre de formation. 

Une formation à temps plein en sécurité routière en région parisienne par exemple avec certification peut coûter environ 300 euros, lorsque vous suivez en revanche vos cours de spécialiste en sécurité routière à distance ou dans d'autres régions de France, cela coûte la moitié du prix.  

La formation est-elle obligatoire ?

La formation en sécurité routière est un événement obligatoire, et il n'y a aucun moyen d'y échapper. Si l'ingénieur de la sécurité routière, ou tout autre employé exerçant ses fonctions n'a pas suivi les cours d'agent de sécurité routière (et n'a pas de documents de la forme établie) alors ses qualifications ne répondent pas aux exigences réglementaires. Un tel spécialiste ne devrait pas être autorisé à travailler et il doit être envoyé pour une formation, à noter que pour la période de formation, le salarié est suspendu de son travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *