À quoi servent les panneaux de signalisation aux chantiers ?

Sur un chantier, il est impossible que vous loupiez les panneaux de signalisation ayant pour but de vous informer sur plusieurs activités qui se passent dans le chantier, et cela, dans le but d’éviter les accidents de travail par exemple. Il existe tout un savoir lié aux panneaux de signalisation que l’on trouve dans les chantiers de tous types de travaux, et chaque panneau à une signification et un message bien précis. Vous devez donc, si vous travaillez dans le domaine du chantier, connaitre le maximum de panneau possible. Dans l’article suivant, vous allez mieux apprendre à lire les panneaux de signalisation dans les chantiers !

Panneau de signalisation chantier

Il existe plusieurs types de panneaux. Dans cette partie, nous allons vous parler de deux types, qui sont d’ailleurs les plus utilisés :

  • Les panneaux de chantier en forme de triangle ;
  • Les panneaux de chantier temporaire, AK5.

Vous l’avez donc compris, il existe deux types de panneaux. Les deux types sont dédiés à la sécurisation des chantiers. Le but de mettre des panneaux dans un chantier est tout simplement la signalisation des zones dangereuses dans un chantier justement pour protéger les ouvriers ou les gens qui se rendent dans le chantier, ou même les gens qui passent devant le chantier. Il existe plusieurs dangers dans les chantiers, par exemple : la sortie d’engins qui doit être signalé ! 

Les signalisations sur les panneaux sont sous forme de symboles ou de mots, car s’il s’agissait d’une écriture, cette dernière ne serait pas visible, incomprise et sans vrai intérêt. Une autre condition qui vient s’ajouter à celle-ci, les panneaux de signalisation doivent être « rétros réfléchissants », cela veut dire que si une lumière est allumé en direction du panneau, ce dernier affiche quand même le symbole ou le court message que le panneau véhicule. Cela est très pratique, surtout quand il fait noir. Les panneaux rétros réfléchissants doivent être de classe T1, ce seuil est le minimum de ce que peut être un panneau fonctionnel.

panneau signalisation chantier

Comment placer un panneau de signalisation de chantier ?

Pour qu’un panneau de signalisation soit bénéfique et couvre sa tâche, ce dernier doit être au bon endroit. Dans ce qui suit, vous allez apprendre l’emplacement idéal d’un panneau de ce type. Premièrement, le panneau doit être placé dans un débouché d’une impasse, et sur la voie qui est ouverte aux individus qui circulent dans le chantier. 

Vous devez également savoir qu’un chantier sur lequel il n’y a aucun panneau de signalisation est considéré comme dangereux et peut être systématiquement arrêté, pensez donc à placer vos panneaux dans votre chantier et aussi à bien les placer devant les potentiels dangers ou sur les indications qui sont en relations avec le type de votre chantier. Par exemple, les piques de types K5b de couleur rouge et blanche signalisent un danger ou un obstacle qui peut entraver votre chemin ou le chemin de l’engin que vous utilisez. Ces piques doivent être fixées à même le sol pour rapidement baliser le chantier ou sécuriser un passage, il est préférable de s’assurer que les piques soient très bien fixées pour éviter un quelconque danger ou accident. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *