Comment trouver un logement étudiant à Villeurbanne ?

logement étudiant villeurbanne

Vous êtes étudiant et vous êtes à la recherche d’un logement afin de vous installer pendant votre cursus universitaire aux environs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, plus précisément dans la commune de Villeurbanne. Cependant, vous ne savez pas trop vers quelles annonces vous retourner, ni même quels sont les tarifs du marché actuel pour le logement étudiants. Bref, vous êtes à la recherche d’un super bon plan. Eh bien, vous avez frappé à la bonne porte ! Grâce à notre article, on va essayer de vous donner quelques petites astuces très pratiques, pour trouver le bon endroit pour poser enfin vos valises pour cette rentrée ! 

Comment chercher un logement quand on est étudiant à Villeurbanne, Auvergne-Rhône-Alpes ?

Villeurbanne est une commune avoisinante de la très célèbre ville de Lyon. Située dans le centre de la ville de Lyon en région Auvergne-Rhône-Alpes, il s’agit d’une commune qui est surtout réputée pour ses quartiers très mouvementés. Mais elle est également et surtout drôlement aimée des étudiants, principalement à cause de ses fascinants établissements universitaires. Vous avez comme exemple le quartier de la Doua qui rassemble par ailleurs, de nombreuses universités, telles que :

  • L’université Claud Bernard Lyon 1 (UCBL) ;

  • L’institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA Lyon) ;

  • L’école polytechnique de l’université de Lyon 1.

En ce qui concerne les logements étudiants, la commune de Villeurbanne compte pas moins d’une vingtaine de résidences étudiantes qui sont pour la plupart privées. Vous trouverez entre autres, des appartements façon studios, avec 2 ou 3 pièces, parfaitement bien équipées, vous n'avez qu’à simplement défaire vos valises et commencer à vous installer. Ajouter à cela une très large panoplie de services divers

  • Un espace accueil ;

  • Une salle commune ;

  • Une salle de sport, etc. 

Outre les résidences étudiantes, les futurs étudiants de la commune de Villeurbanne ont à leur disposition plusieurs autres alternatives tout aussi intéressantes afin de trouver un logement étudiant à Villeurbanne. Comme les offres d’annonces immobilières ou encore les offres d’annonces particulières, comme les studios, les appartements, les chambres à louer, les locations individuelles, les collocations ou bien encore les sous locations, etc. Les futurs étudiants de la commune de Villeurbanne ont aussi la chance de pouvoir bénéficier de diverses aides financières au logement, vous n’avez qu’à juste vous inscrire pour pouvoir en profiter, et cela, peu importe le  modèle de location que vous aurez choisi. Ces aides financières au logement rassemblent entre autres, l’ALS (Allocation de Logement Social) mais aussi la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou encore l’APL (Aide Personnalisé au Logement) et enfin une bourse afin de vous aider financièrement pour essayer de trouver un logement. 

Quel est le prix moyen d’une chambre de location dans la commune de Villeurbanne pour un étudiant ? 

Ce qu’il faut savoir, c’est que la commune de Villeurbanne compte pas moins de 145 000 habitants. Il s’agit donc d’une commune assez peuple. Avec un nombre d’étudiants qui n’est pas inférieur à 16 000 étudiants au total. Pour la location moyenne d’une chambre ou d’un petit studio, avec les tarifs des loyers qui ne cessent de grimper d’année en année, vous n’allez pas trouver à moins de 600 euros. Pour un logement de 2 pièces, ce n’est pas moins de 800 euros, et pour une location d’un espace de 3 pièces ce n’est pas moins de 900 euros. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *