Jambes lourdes : que faire ?

les jambes lourdes et douloureuses sont un phénomène d'insuffisance veineuse qui  peut être héréditaire. Ce problème de santé est causé principalement par l'augmentation du volume sanguin, l'obésité, l'absence des exercices physiques réguliers, lorsque vous gardez la même position pendant une longue durée de temps ( se tenir debout ou s’asseoir), la grossesse, l'hypertension, le tabagisme ou peut être génétiques. Les jambes lourdes s'accompagnent de différents symptômes : une sensation pénible dans les jambes, un œdème (gonflement aux niveaux des chevilles et des mollets), une sensation de gravité dans les jambes (jambes lourdes), les crampes, les varices et parfois une sensation pénible de chaleur, des malaises, etc.

Conseils pour le traitement des jambes lourdes

 Il n'existe pas jusqu’à maintenant une solution ou un traitement efficace pour vaincre les jambes lourdes définitivement. Par contre, il existe des différents remèdes pour combattre l'insuffisance veineuse. on vous suggère quelques solutions utiles afin de traiter les jambes lourdes :

  • La consommation régulière des antioxydants dérivés des plantes comme Les flavonoïdes par exemple, vous aident à garder une circulation sanguines correcte, même si vous gardez la même position pendant une longue durée de temps.
  • Les gels rafraîchissants ou les antalgiques sont les meilleures solutions pour traiter les jambes fatiguées et douloureuses.
  • Réaliser des massages comme le drainage lymphatique ou le palper-rouler par exemple, qui contribuent efficacement dans la stimulation d'une circulation sanguine correcte et aussi pour le traitement des jambes lourdes.
  • L'huile essentielle de menthe poivrée avec sa propriétés rafraîchissante revigore votre corps et votre esprit, prenez soit par voie orale :15 gouttes pures de cette dernière sous la langue ou soit par voie cutanée : massez vos jambes, des chevilles jusqu'en haut des cuisse avec cette huile essentielle de menthe poivrée diluée dans de l'huile végétale.
  • Soulever les jambes légèrement à l'aide des coussins lors  de votre coucher pour réduire la sensation pénible et faire reposer vos jambes.
  • Prenez des douches fraîches et courtes pour diminuer la sensation de brûlure au niveaux des jambes.

Conseils pour éviter les jambes lourdes

Pour éviter les jambes lourdes, il est recommandé de suivre ces conseils : 

  • Eviter de manger les aliments qui causent des risques à votre organisme et qui provoquent l'obésité (les aliments trop sucrés ,trop salés et trop gras). En revanche, manger équilibré, consommer des fruits et des légumes et boire des quantités suffisantes d'eau , au moins 2 à 3 L par jour,  pour avoir une circulation sanguine saine.
  • Portez les différents moyens de contention élastique (bas, chaussettes, collants) afin de soulager la souffrance d'insuffisance veineuse et varice. mais, évitez les habillements serrées et les talons hauts.
  • Pratiquez du sport régulièrement, en particulier les sports cardio comme : la natation, le vélo, la course, la gymnastique, par exemple, afin de stimuler la circulation sanguine.

En conclusion, il ne faut jamais négliger les symptômes des jambes lourdes. Il est recommandé de consulter le médecin lorsque vous observez ces symptômes ou lorsque vous sentez vos jambes lourdes et douloureuses afin d'avoir le traitement adéquat. N'oubliez pas, mieux vaut prévenir que guérir !

Publié le
Catégorisé comme Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *