Comment soigner son chien ?

Tout le monde est d’accord pour dire que le chien est l’ami fidèle de l’homme. C’est pour cela qu’il faut bien soigner son chien et l’entretenir.

L’importance de la vaccination

Il faut d’abord savoir que votre chien doit être vacciné contre les maladies principales après l’âge de deux mois, car il y a des infections connues que l’on peut prévenir à l’avance, les vaccins que l’on doit absolument administrer sont les « CHLRP » plus connus sous le nom de maladie de carré (hépatite, leptospirose, rage, et aussi parvovirose). Ces vaccins doivent être administrés comme suit :

  • CHLP : pour les chiots de 02 mois,
  • CHLRP : à 03 mois,
  • CHLRP : à 01 an.

Et si vous voulez que votre chien soit toujours protégé par les anticorps, il faudra refaire la vaccination chaque année, car votre animal domestique peut être contaminé par des selles, les postillons, ou les urines mais surtout, par des parasites externes comme les puces et les moustiques.

Donc, il faut absolument soigner son chien par la vaccination avant tout. On va maintenant récapituler les maladies contre lesquelles il faut vacciner son chien :

  • la maladie de carré,
  • la leptospirose,
  • la leishmaniose,
  • la rage,
  • l’hépatite contagieuse (maladie de Rubarth),
  • parvovirose (La gastro-entérite virale),
  • les maladies respiratoires à adénovirus.

On peut également faire une vaccination contre des bactéries telles que la leptospirose (jaunisse, gastroentérite hémorragique et atteinte rénale) et aussi les parasites qui sont transmis par les tiques (maladie de lyme ou piroplasmose comme exemple).

Mais il ne suffit de vacciner son chien car il faut aussi prendre soin de la nourriture qu’on lui donne, on peut toutefois lui donner des plats qu’on peut préparer soi- même (comme les restes de repas) ou bien prendre des repas déjà prêts mais qu’ils soient à base de viande et de légumes frais, pour que votre compagnon à quatre pattes se porte le mieux possible.

L’obligation de l’hygiène

Bien sûr, l’hygiène est  indispensable pour votre ami, malgré que les chiens n’aiment pas trop les bains. Il faut savoir qu’il faut laver son animale de compagnie, surtout après les balades en forêt et à la plage, car s’il suffit d’un coup de peigne pour enlever de la boue sèche, donc pas vraiment besoin de lui faire prendre un bain. Mais par contre le sable et le sel marin ne sont pas aussi faciles à éliminer, donc il faut absolument passer par le bain en utilisant le shampoing qu’il faut. On trouve différents produits en vente, puisque chaque animal a un pelage et une peau bien spécifique. Selon la race, les chiens qui ont un pelage court ne demandent pas un lavage fréquent, par contre ceux avec un pelage long nécessite un bain chaque mois environ, puisque leurs poils aident à la prolifération des parasites.

La vitalité de l’activité physique

Sans oublier bien sûr que votre ami a besoin d’activité pour rester en forme, alors pour cela il faut souvent prévoir des sorties, surtout dans des espaces ouverts où il peut courir pour bien se dégourdir les jambes et avoir aussi des contacts avec d’autres chiens, une chose qui lui sera très bénéfique puisque ces animaux aiment bien se renifler et jouer aussi.

Donc il faut bien soigner son chien pour bien profiter de la joie qu’il nous offre et qu’il nous apporte dans notre vie de tous les jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *