Comment laver son chien ?

Les poils de votre animal sont essuyés par la poussière, par la boue et d’autres saletés. Un bon entretien s’improvise, d’autant plus que l’aspect extérieur est signe d’un bon état de santé et d’une bonne hygiène. En effet, beaucoup de questions taraudent les possesseurs de chiens. Doit-on laver son chien assez souvent ? Quelle est la fréquence de lavage convenable ? Comment laver son chien correctement ?

Quelle est la fréquence convenable pour laver son chien ?

Le nombre de bains dont votre chien a besoin dépend essentiellement de quatre critères : sa race, son âge, la taille de ses poils et son dynamisme

Les chiens qui vivent à l’extérieur de la maison nécessitent plus d’entretien que ceux qui restent à l’intérieur. 

La fréquence de bain est de deux à trois fois par an pour un chien à poils courts. Et cela peut être chaque deux à trois mois pour un chien à poils long qui a tendance à se salir beaucoup plus qu’un chien à poils courts.

Quelles sont les étapes à suivre pour laver son chien ?

  • Brossez votre chien avant le bain : peignez la fourrure de votre chien sur tout son corps avant de lui donner un bain. Cela va servir à enlever les nœuds emmêlés et les poils morts qui sont facilement démêlés sur un pelage sec, vous éviterez de boucher le siphon de votre baignoire.  
  • Retirez le collier de votre chien pour bien laver la surface de son cou. 
  • vérifiez la température de l’eau du bain, avant de mettre votre chien dedans. Prévoir une eau tiède à une température (37° – 38°) qui ne fera ni brûler ni geler sa peau. Les chiens sont aussi sensibles que les humains.
  • Prévenez un tapis antidérapant, pour la sécurité de votre chien. Placez-le dans la baignoire afin que votre chien ne glisse pas et ne se blesse pas. 
  • Servez-vous d'un shampoing pour chien avec un pH neutre. Les chiens ont une peau sensible à la nôtre, du fait que le pH cutané de la peau humaine est acidifié contrairement à celle du chien. Il ne faut pas abuser du shampoing parce que l’action de l’eau a pour effet d’enlever la couche de ses baumes qui est une couche protectrice du pelage et de la peau de l’animal contre les agressions du milieu extérieur. 
  • Préparez le shampoing en le diluant deux à trois fois, utilisez un bouchon de shampoing pour deux ou trois bouchon d’eau cela va vous permettre de protéger la peau de votre chien, le rincer facilement et économiser votre produit.
  • Mouillez soigneusement votre chien, et procédez au premier lavage en utilisant vos mains pour faire pénétrer l’eau entre les poils de sa fourrure. Frottez bien en étalant le shampoing de chaque côté du corps. Il est déconseillé de laver la tête du chien, car de l’eau ou du shampoing pourrait arriver dans ses oreilles ou dans ses yeux, ce qui pourrait l’irriter. 
  • Rincer votre chien, et répétez l’opération plusieurs fois, jusqu'à ce que l’eau qui sort de sa fourrure soit clair pour bien enlever le shampoing.
  • Séchez votre chien avec une serviette. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveu. Baissez la température de l’appareil, et gardez-le à distance pour éviter de le brûler.
  • Brossez la fourrure de votre chien pour démêler les nœuds formés lors du bain.
  • Récompensez votre chien avec une friandise pour qu’il assimile la douche et qu’il prenne l’habitude de se laver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *