Comment défeutrer vêtement laine ?

En ce qui concerne les vêtements en laine, nous pourrions tous vous donner quelques conseils pour bien les entretenir et réussir à les défeutrer. Voici la bonne nouvelle : la laine n’exige pas autant d’attention que vous ne le pensez quand il s’agit de la soigner.
Cependant, pour certains vêtements qui vous tiennent particulièrement à cœur, vous devez garder à l’esprit ces quelques points afin de préserver leur durée de vie le plus longtemps possible.

Comment prendre soin quotidiennement des vêtements en laine ? 

Beaucoup de gens ne jurent que par le bon air pur comme moyen efficace de sécher vos produits en laine, et à juste titre. Parce que c'est un tissu tellement naturel, la laine adopte un effet presque autonettoyant lorsqu'elle est laissée dans les bonnes conditions. Faire assez pour bien secouer vos lainages et bien les aérer devrait suffire à les aider à retrouver leur fraîcheur. Alternativement, la laine réagit également très favorablement à l'air humide, ce qui se trouve généralement dans votre buanderie ou votre salle de bain. Les laisser du jour au lendemain dans ces conditions leur donne une chance de « se libérer », tout en étant un remède efficace contre les odeurs indésirables et les plis.

Quelles sont les précautions supplémentaires à prendre lors du lavage ?

Si vos produits en laine ont été en contact avec de la poussière, il est généralement conseillé de les laver à l’eau froide ou tiède, bien que cela puisse varier en fonction des instructions de soin spécifiques. Cependant, il est important de ne jamais laisser la laine tremper dans l'eau et de toujours bien rincer les produits de nettoyage après le lavage. Une fois lavé, placez le vêtement sur une serviette et étendez-le doucement pour le faire sécher. Le séchage à la chaleur artificielle ou à l'aide d'un sèche-linge est un grand interdit pour la laine. En ce qui concerne le repassage, il est toujours conseillé de placer un chiffon en coton humide entre la laine et le fer afin d’assurer une protection totale.

Quelles sont les étapes à suivre pour défeutrer un vêtement en laine ?

Pour défeutrer la laine : le vinaigre blanc

  • Remplissez une bassine avec un litre d’eau froide et un verre de vinaigre blanc.
  • Plongez le vêtement en laine dans la bassine et laissez-le tremper pendant 10 à 12 heures.
  • Étirez la laine régulièrement (toutes les heures) pour détendre les fibres.
  • Enfin, rincez le vêtement à l’eau claire, essorez-le grossièrement puis laissez-le sécher à plat sur un étendoir.

Pour défeutrer la laine : l’après-shampoing

  • Remplissez une bassine d’eau froide, ajoutez une cuillère à soupe d’après-shampoing par litre d’eau, mélangez.
  • Plongez la laine à défeutrer dans la bassine et laissez-la tremper pendant 3 heures.
  • Étirez le vêtement doucement toutes les heures pour qu’il reprenne sa taille normale.
  • Essorez-le très légèrement avant de le rouler dans une serviette pour le sécher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *