Comment cuisiner lorsqu’on est vegan ?
Être vegan ou végétalien revient à adopter non seulement un régime alimentaire bien prédéfini, mais également tout un mode de vie. Néanmoins, nous allons nous intéresser à l’aspect culinaire de ce courant.
Il y a certains aliments que le vegan s’interdit de consommer, parmi les plus célèbres :
- La viande rouge.
- La viande blanche.
- Le poisson.
- Les crustacés.
- Le lait.
- Le fromage.
- Le yaourt.
- Le miel.
En somme, la règle est assez simple : si un aliment provient d’un animal, le vegan ne le consomme pas, cela vous permettra de déduire tout seul ce que peut ou ne peut pas manger un vegan.
Existe-t-il des alternatives alimentaires ?
Et si certains se demandent comment les vegans peuvent autant se restreindre, sachez qu’il existe aujourd’hui des alternatives à presque tous ces aliments que nous venons de citer, y compris la viande !
En effet, il existe aujourd’hui des versions « végétales » de presque tout : les produits laitiers, la viande, les œufs, etc.
Ce tableau vous montre les différents aliments par lesquels on peut remplacer les aliments proscrits par le régime vegan :
Laits vegan | Crème vegan | Oeufs vegan | Viande vegan | Miel vegan |
|
|
|
|
|
Des idées de recettes délicieuses !
Si le régime vegan présente de nombreuses restrictions et beaucoup d’interdit, il reste néanmoins tout à faire possible de se nourrir de façon saine et complète, sans avoir l’impression de se priver.
Il reste une large gamme de recette que les vegans peuvent se permettre :
- Une salade de quinoa.
- Des falafels à base de pois chiches.
- Des samossas végétariennes à base de légume.
- Des poivrons et tomates avec de l’huile d’olive.
- Une salade de lentilles.
- Des roulades d’aubergines, de courgettes ou de carottes.
- Des chaussons au tofu.
- Des tourtes aux légumes.
- Des tarties Pesto-tomate-mozzarella vegan.
- Des sauces en tous genre : curry, pesto, italienne..
Comment éviter les carences lorsqu’on est vegan ?
Le plus gros mythe répandu à propos de l’alimentation vegan est que cette dernière prédispose aux carences. Or, il n’en est rien, tous les nutriments que la viande et les produits laitiers fournissent peuvent être retrouvés même dans une alimentations exclusivement végétale.
Qu’il s’agisse de protéines, d’acides aminés, de fer, de calcium, d’oméga 3 ou encore les vitamines, les différents aliments substitutifs que consomme un vegan en sont pourvus, et permettent d‘éviter les carences malgré les limitations.
Par ailleurs, les vegans doivent souvent se documenter largement pour mieux apprendre leur nouveau mode de vie, les autorisés et les interdits. Ainsi, de par leur documentation, ils sont souvent au courant des meilleurs façons qui s’offrent à eux pour combler leurs carences, à travers des aliments riches et sains.