Comment couper les ongles de son chien ?

Il est très répondu d'avoir des animaux de compagnie, et les chiens font partie des animaux préférés de l'homme. cependant il est nécessaire de prendre soin de l'hygiène de son chien, pour le bien de l'animal et de son maître, d'où l'importance de bien entretenir ses griffes pour qu'il ne soit pas gêné dans ses déplacements et enfin lorsque vous jouez avec lui, il peut vous faire mal.

Quand faut-il couper les ongles de son chien?

Il faut surveiller attentivement son chien, pour savoir si ses ongles ont beaucoup poussés. Si ses griffes touchent le sol quand il est debout, et qu'elles font le son 'clic-clic', dites vous qu'il est temps de les couper. C'est possible aussi de tenir ses pattes, faire sortir ses ongles et mesurer leurs longueur. Cependant il faut vérifier certaines choses avant de juger que ces ongles nécessitent d’être coupés :

  • Premièrement : il faut s'assurer que la longueur des ongles nécessitent qui'ils soient coupés.
  • Deuxièmement : il faut bien vérifier que la patte du chien est propre pour éviter le passage des saleté en cas de blessure, et bien la nettoyer avec de l'eau tiède pour bien désinfecter la zone. 
  • Troisièmement : comme on peut savoir sous chaque ongle, existe une partie vivante qui permet sa régénération, d'où l'obligation de bien identifier son siège avant de couper l'ongle pour éviter de la toucher. Sur les griffes un peu claires, il est facile de distinguer cette partie contrairement aux griffes foncées , alors il faut faire attention et éviter de couper très court.
  • Quatrièmement : il faut toujours pendre en considération qu'on peut se tromper et couper trop haut sans faire attention, pou cela il faut préparer de l'eau oxygénée et du coton avant de commencer. 

Comment couper les ongles de son chien sans risque?

  • Couper les ongles de votre chien en lui tenant la pattes, est le meilleur moyen pour l'habituer à toucher ses pattes, par contre il faut se munir de beaucoup de patience parce qu’il va toujours rester sur la défensive si on essaye de l'approcher. Il faut faire croire à son chien que tenir ses pattes est un acte agréable, en le caressant et en jouant avec lui. Il très important de le tenir occupé pour pouvoir couper ses ongles en lui donnant un petit jouet ou autres choses , comme il est aussi important d'essayer de tenir ses pattes quotidiennement pour qui'il s'y habitue, et surtout il ne faut pas forcer les premiers jours , ça va venir avec le temps.
  • Couper les ongles du chien avec le bon outil qui est le coupe- griffe, il n'est pas possible de les couper autrement, alors il vaut mieux ne pas essayer. Un coupe-griffe pour chien permet de faire l'opération plus facilement et plus rapidement, il existe sous plusieurs marques chez les boutiques spécialisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *