Comment choisir sa cuisine ?

Entre design, fonctionnalité, budget et envies, le choix d’une cuisine, pièce maîtresse de la maison, peut s’avérer plus difficile que prévu.

Des études montrent que le temps passé dans la cuisine est en nette augmentation, il est donc primordial de faire le bon choix au moment de l’achat de celle-ci.

Pour vous aider, nous avons mis en place une liste de critères susceptibles d’influencer votre décision.

Quel matériau pour quelle cuisine ?

Que la cuisine soit à bas prix ou de haut de gamme, le caisson et la structure des meubles sont toujours en panneau de particules.

La différence réside sur la façade qui habille le caisson, un choix infini de matériaux est alors disponible et c’est également le cas du plan de travail, cela peut être :

  • du quartz,
  • du verre,
  • de la céramique,
  • de l’inox,
  • du bois massif.

Les matériaux cités sont les plus communs, mais la palette s’étale beaucoup plus largement.

Il est à noter qu’une autre classification existe pour le matériau du plan de travail, il peut être :

  • hydrofuge : de taille variable, il permet une protection contre l’eau et assure une résistance aux produits d’assainissement ;
  • performa : ne présente pas les caractéristiques du plan précédent.

Quelle cuisine pour quel budget ?

  • Cuisine en kit : pour les petits budgets, la cuisine en kit est celle qui vous correspondra le mieux, néanmoins cette option nécessite de la part de l’acheteur d’avoir un niveau de base au bricolage, car en effet, c’est bien lui qui installera la cuisine. La vigilance est de mise, il faut faire attention aux moindres détails, pour ne pas se retrouver avec une vis à la fin de l’installation.
    Toutefois, vous pouvez solliciter un artisan qui fera la pose de la cuisine à votre place, mais cela aura un prix.
  • Cuisine sur mesure : pour les budgets moins restreints, une large gamme de cuisine est mise à votre disposition, des cuisinistes réalisent à vos souhaits, la structure de votre cuisine et vous accompagnent dans le processus d’aménagement de A à Z.

Des experts se chargent également de prendre les différentes mesures de la pièce, et en fonction de cela, adaptent les meubles.

Des designers font aussi partie de l’équipe qui s’occupe du projet, ils sont là pour vous conseiller en ce qui concerne le choix de couleurs, de matériaux et de formes, tout en respectant le style de la maison.

Quelle cuisine pour quel espace ? 

  • Pour les petits espaces : une cuisine ouverte est plus adéquate, cela vous permettra de gagner de l’espace et d’avoir une liaison directe avec le séjour.
  • Cuisine avec un îlot central : si le problème de superficie ne se pose pas, optez pour une cuisine fermée centrée d’un îlot, vous pouvez y placer une plaque chauffante ou tout simplement vous en servir comme plan de travail.

Souvenez-vous que la garantie d’une cuisine est d’environ 24 ans.

Donc, choisissez votre cuisine et choisissez-la bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *