Comment avoir confiance en soi ?

comment avoir confiance en soi

Nous savons tous que chaque individu est différent de l’autre, au niveau de la personnalité et du caractère. La capacité d’avoir confiance en soi est tout aussi différente d’une personne à une autre. Pour certains, elle est innée. Pour d’autre, elle demande de la volonté, de l’exercice et de la persévérance.

Pour cela, il existe plusieurs livres sur le développement personnel et particulièrement sur le développement de la confiance en soi qui accompagnent le lecteur dans cet épanouissement personnel.

Qu’est-ce que la confiance en soi concrètement ?

La confiance en soi est le point de vue que l’on a à notre sujet et au sujet de nos capacités.

Il existe alors deux types de personnes : ceux qui voient le verre à moitié vide et ceux qui voient le verre à moitié plein. Ces expressions résument l’état de chaque individu vis-à-vis de sa propre personne.

La confiance en soi c’est la préférence de voir nos qualités plus que nos défauts, nos talents plus que nos lacunes et nos réussites plus que nos échecs.

La confiance en soi est donc, en d’autres termes, l’optimisme. C’est aussi l’acceptation de toutes les négativités mais la détermination que ces choses négatives ne nous définissent pas.

Avoir confiance en soi, c’est de voir le verre à moitié plein.

Comment développer sa confiance en soi ?

Pour renforcer votre confiance, vous devez vous accepter tel que vous êtes. Cela renforce votre amour propre et vous aide à développer l’assurance qui est tout aussi importante que la confiance. Pour commencer, n’hésitez pas à faire une liste et énumérer toutes vos qualités et vos défauts en vous focalisant principalement sur vos points forts.

  • Faites une autre liste pour vos talents et votre savoir-faire. Mettez les domaines imparfaits et essayez de les améliorer. L’apprentissage et la culture vous permet de mieux interagir avec les gens et donc d’enlever le sentiment de malaise pour laisser place à des sujets de conversation intéressants.
  • Acceptez les compliments. Ne roulez pas les yeux dès qu’une personne vous fait un commentaire gentil.
  • Prenez soin de vous. C’est probablement l’étape la plus importante. Souvent, les gens n’ont pas confiance en eux par rapport à leur apparence, mais le problème est bien plus profond que cela. Aimez-vous tel que vous êtes, prenez soin de votre corps et de votre mental. Optez pour une alimentation saine, faites une activité physique et débarrassez-vous des personnes toxiques dans votre entourage.
  • Corrigez votre posture. Arrêtez de vous recroqueviller sur vous-même et assumez-vous. Restez droit, épaules baissées, menton levé et surtout, gardez le contact visuel. Cette étape particulièrement demande plus d’effort car c’est là que vous prenez réellement des mesures. Mais on connait l’expression « feindre jusqu’au succès », faites-le. Même si vous êtes terrifié, faites-le.

Le développement de la confiance en soi est un long chemin certes, mais vos efforts payeront sans que vous ne le remarquiez. Cependant, n’essayez pas de vous comparer aux autres, inspirez-vous mais acceptez votre individualité. Concentrez-vous sur ce que vous voulez et surtout, où vous voulez arriver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *