Comment acheter une maison ?

comment acheter maison

Avant de s’engager dans des procédures plutôt complexes lors de l’achat d’une maison, il faut être déterminé et décider d’abord si on veut vraiment l’acheter ou pas. Si par exemple on veut s’établir dans une région bien précise et y résider en permanence alors l’achat sera notre meilleur choix, alors que si on change souvent d’emploi, si on voyage beaucoup ou on n’est pas stable dans un endroit donné alors la location serait un choix plus judicieux.

Détermination préalable du budget

Il vaut mieux déterminer au préalable le budget dont on dispose avec ce que l’on a comme épargne, les prêts bancaires…etc.

Une fois le budget que vous souhaitez consacrer à l’achat de votre maison établi, il est  temps d’entamer les recherches de votre futur bien immobilier via : agences immobilières, sites d’annonces…etc.

N’oubliez pas avant de finaliser votre démarche une étape très importante suivant la détermination du prix d’achat : assurer votre nouvelle maison contre l’incendie et les dégâts des eaux ou même contre le vol est très important.

Enfin, passer à l’étape de déménagement.

Quels conseils pour faire un bon achat de maison ?

  • Ne jamais se précipiter pour acheter une maison, il faut avoir une idée sur le quartier dans lequel on va habiter. La distance par rapport aux moyens de transport…etc.
  • Il faut que la maison soit plus ou moins proche des établissements scolaires et les centres de shopping.
  • La sécurité, est elle aussi un élément hyper important que l’on doit trouver dans ce quartier.
  • Si l’on dispose d’un budget assez limité, il vaut mieux opter pour un foyer bien ancien et moins cher, plutôt qu’un qui est rénové et neuf et qui va coûter très cher.
  • Il ne faut pas oublier d’inspecter tout le foyer, plafond, sol et s’assurer du bon fonctionnement des équipements comme la chaudière.
  • S’entourer de professionnels dans le domaine immobilier, à savoir : un architecte par exemple pour  estimer la situation et nous conseiller ou pas d’acheter cette maison. Le choix du notaire est également important.

Quelles erreurs éviter lors de l’achat d’une maison ?

Voici les erreurs les plus fréquentes, que beaucoup de propriétaires de maison ont commis avant d’acheter leurs foyers  et qu’il faut absolument éviter:

  • Se concentrer beaucoup plus sur le look et l’apparence de la maison plutôt que sur quoi elle est construite, la rigidité des murs, du plafond..etc. Il faut se focaliser sur son immensité, aération, accessibilité…etc.
  • Choisir son foyer sans prendre en considération les besoin de ses enfants ( espace, jeux, distraction, jardin piscine) , qui est une grande erreur, et que l’on néglige trop souvent.
  • Se faire un prêt hypothécaire inadéquat et inadapté  à nos capacités financières, ça va vraiment nous étouffer et même nous limiter dans nos habitudes de vie.
  • Ignorer nos besoins les plus élémentaires tels que la commodité qu’offre le quartier, sécurité, distance par rapport aux établissements scolaires, moyens de transport, centres hospitaliers…etc.

Avoir un foyer est bien voire magnifique, mais ce n’est le cas que si l’on le choisit bien aussi. Savoir choisir sa maison est primordial. Il faut surtout que le prix soit en accord avec nos capacités financières et bien évidemment il faut prendre en considération la proximité de la maison des moyens de transports …etc. Il ne reste qu’établir un plan et passer à l’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *