Comment acheter des bitcoins ?

comment acheter bitcoins

Le Bitcoin est une monnaie électronique virtuelle utilisée principalement sur Internet. La vraie différence entre le Bitcoin et la monnaie habituelle est ce qu’on appelle la centralisation du système, en effet, le Bitcoin est basé sur un réseau complètement décentralisé, il n’existe aucun centre financier dans le monde pour le contrôle et la gestion de ce nouveau système de paiement, il est entièrement géré par leurs utilisateurs.

L’idée était de produire une monnaie indépendante de l’influence des banques centrales, offrant ainsi une grande souplesse d’utilisation et de manipulation.

Comment ça marche ?

Le réseau Bitcoin est un réseau décentralisé pair à pair permettant aux utilisateurs d’interagir directement les uns avec les autres sans recourir à un intermédiaire. Ce qui signifie que si vous utilisez ce système de paiement, les données que vous recevez sur votre ordinateur proviennent d’un autre utilisateur du réseau et non d’un serveur.

Cela donne à la configuration du réseau l’avantage d’être sécurisé, personne ne peut l’attaquer ou dévoiler les identités des autres utilisateurs.

Les transactions financières (les achats et les ventes) sont enregistrées au moyen de la technologie de la blockchain. La blockchain est un maillage commun entre tous les utilisateurs, sur lequel repose le réseau du Bitcoin.

Comment obtenir du Bitcoin ?

En tout, il y a 3 façons d’obtenir des Bitcoin, à savoir :

  • Bitcoin Mining : extraire le Bitcoin en exécutant un processus compliqué de hachage, en d’autres termes, c’est trouver une solution mathématique complexe permettant d’extraire un nouveau Bitcoin.
  • Achat du Bitcoin par la création d’un portefeuille (wallet) sur le site officiel de Bitcoin.
  • Échangez le Bitcoin par le biais d’un intermédiaire (Broker).

Comment créer un portefeuille et acheter du Bitcoin ?

  • La première chose dont vous avez besoin pour acheter du Bitcoin est un endroit pour le ranger, ce qui est appelée « portefeuille » ou bien « wallet en anglais ». Ceci peut être considérée comme un compte bancaire. Vous pouvez créer votre portefeuille sur le site officiel ou utiliser une application mobile.
  • Après avoir ouvrir un portefeuille gratuitement, vous pouvez maintenant le remplir : acheter de Bitcoin, vous pouvez le faire en se rendant sur une des plateformes spécialisés dans ce service comme par exemple Coinbase.

Pourquoi le Bitcoin est assez cher ?

A l’heure actuelle, un Bitcoin (1 BTC) coût plus de 3100€. Ce prix est justifié par essentiellement  :

  • Les gens sont de plus en plus convaincus par cette monnaie et lui donnent beaucoup d’importance, et c’est principalement la clé de succès du Bitcoin.
  • Les transactions sont plus rapides et les frais de transactions sont plus bas que la monnaie classique.
  • En tous, il n’a que 21 millions d’unités dans le monde.

Pourquoi utiliser les Bitcoin ?

  • La rapidité : vous pouvez créer un compte en quelques minutes, et ainsi créer votre portefeuille, recevoir ou envoyer de Bitcoin à partir de votre maison et de votre ordinateur.
  • La confidentialité : vous pouvez posséder de nombreux comptes et portefeuilles Bitcoin sans qu’ils soient connectés à vos informations personnelles, votre nom, votre adresse, etc.
  • La transparence : toutes vos transactions sont enregistrées et tout le monde peut savoir combien vous avez dans l’adresse de votre portefeuille, mais sans savoir que vous êtes le propriétaire de l’adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *