Comment accepter son handicap ?
Un handicap souvent défini comme étant un désavantage, est souvent mal toléré par la personne qu’il touche parce qu’elle a du mal à accepter le fait de ne plus entrer dans les normes de la société.
Il est pourtant primordial d’accepter la situation, pour arriver à un épanouissement personnel et à une bonne estime de soi.
Handicapé depuis toujours, comment s’accepter ?
Même si les personnes qui vivent avec une invalidité depuis leur plus jeune âge, ont eu le temps de s’y adapter et de s’accommoder à ce mode de vie, il reste qu’arriver à un certain moment, un sentiment de différence s’installe en eux et crée autour d’eux une bulle qui les isole de la société.
Alors oui vous êtes différent, mais qui a dit que l’être était mal ?
Pour mieux vivre cette différence il est très important de garder en tête que :
- Le handicap ne définit pas la personne que vous êtes ! les choix de votre vie ne dépendent que de vous et non de votre invalidité, car il y a des solutions à toutes les difficultés qui vous barreront la route vers le succès.
- Même dans le plus triste de vos malheurs, il existera toujours une personne dont la vie est beaucoup plus contraignante.
- Vous êtes le messager de votre cause, donnez vous pour missions d’ouvrir les mentalités et de faire accepter les différences aux gens « normaux ». Penser de cette manière vous mettra dans un état d’esprit positif et combatif.
- Sans votre handicap, vous ne seriez pas la personne exceptionnelle que vous êtes aujourd’hui.
- Notre société ne se serait résumée qu’à des copies d’un seul prototype…très ennuyant !
Comment vivre avec un handicap soudain ?
Le processus d’acceptation est souvent plus dure et plus lent chez une personne qui n’a pas toute sa vie vécu avec un handicap.
Généralement, après l’accident ou la maladie qui a causé une invalidité précise, en faisant abstraction des cas de choc post-traumatiques, s’ensuit une période durant laquelle la personne fait le deuil de l’ancienne vie qu’elle menait.
Pour faciliter ce processus vous devriez :
- Prendre conscience que votre handicap n’est pas une punition mais une opportunité qui vous ouvre d’autres horizons et qui vous permet de voir la vie d’une manière différente de laquelle vous aviez l’habitude de le faire.
- Comprendre que les difficultés que vous allez rencontrer à vos débuts ne sont que passagères, et que malgré ça, vous allez réapprendre à vivre et à vous adapter en fonction de vos capacités.
- Ne pas essayer de reprendre la vie que vous meniez avant, mais plutôt de découvrir d’autres activités et d’adoptez de nouvelles habitudes qui vous conviendront le mieux.
- En être fier, de cet « handicap », parce que cela vous rend différent, plus fort et vous forge une identité meilleure.
- Vous dire, que malgré tout, vous êtes vivant, profitez alors de cette vie du mieux que vous le pouvez.
- Vous fixer des buts et vous dépasser pour les atteindre. Le sentiment d’achèvement ne sera que plus grand !
Retenez que chacun a une période d’accommodation face à une situation donnée, vous mettre sous pression est donc inutile.