Combien coûte un logiciel sur mesure ?

combien coute logiciel sur mesure

Vous êtes impliqué dans un projet logiciel et vous souhaitez savoir combien coûte le développement d'un produit logiciel. Il est généralement difficile d'être sûr du coût sans connaître les exigences exactes. Cependant, vous pouvez prendre en compte certains facteurs pour obtenir une estimation approximative du coût dont nous parlerons dans cet article.

Taille du logiciel

La taille du logiciel joue un rôle important dans la détermination du coût de développement du logiciel. Il s'agit généralement :

  • Du nombre d'écrans ;
  • Du nombre de pages ;
  • Des modules disponibles dans le logiciel. 

En règle générale, une petite application n'a pas plus de 20 écrans, une application moyenne a 21 à 40 écrans et une grande application a plus de 40 écrans.

Les principaux paramètres qui affectent le prix d'un logiciel 

La complexité est l'un des principaux facteurs qui déterminent le coût d'un produit logiciel. Il s'agit du niveau de complexité de la logique logicielle. Voici trois éléments qui composent la logique complexe du logiciel.

principaux parametres affectent prix logiciel

Complexité de l'ensemble de fonctionnalités 

Le logiciel nécessite un ensemble de fonctionnalités complexes pilotées par des règles métier délicates.

Complexité technologique 

Le logiciel est technologiquement complexe et peut être développé sans l'utilisation de technologies traditionnelles.

Complexité de la conception

Le logiciel doit avoir des polices, des icônes, des images personnalisables. Cependant, ne manquez pas les opportunités de conception, car cela affecte de manière linéaire la convivialité de votre produit logiciel.

Les logiciels sur mesure et les Plateformes Android et iOS

Les coûts de développement de logiciels peuvent varier en fonction des plateformes de déploiement de logiciels. Étant donné que chacune des plateformes de publication a un nombre différent d'appareils sur lesquels le produit logiciel sera déployé, les coûts que vous devez investir dans chacune seront également différents.

Par exemple, le coût de développement d'une application pouvant fonctionner sur Android, qui est actuellement la plateforme la plus courante, est plus élevé que celui des plateformes iOS ou Black Berry. En effet, vos applications doivent être compatibles avec différentes versions du système d'exploitation Android et différentes résolutions d'écrans.

Système d'intégration des logiciels sur mesure

Les exigences d'intégration et de migration des données entraînent également des coûts de développement de logiciels. La plupart des applications disposent aujourd'hui de fonctionnalités d'intégration pour se connecter à des systèmes tiers, notamment les cartes et les passerelles de paiement qui ne sont pas toujours faciles à développer. Par conséquent, les coûts de développement de logiciels peuvent augmenter.

De même, certains produits logiciels ou applications nécessitent des fonctions de transfert de données pour déplacer des informations, répondre à cette exigence peut être lent et difficile, surtout s'il s'agit d'intégrer une grande quantité de données existantes dans un nouveau système ou de procéder à des ajustements importants.

Les équipements de développement

Le coût du développement d'un logiciel est également influencé par le nombre de personnes travaillant sur le projet. Il est relativement facile de comprendre que le temps et les efforts de chaque chef impliqué dans ce projet, développeur, concepteur et autres contributeurs valent de l'argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *