Comment sont conçus les bancs urbains ?

banc mobile conception

Vous avez tous déjà vu les différents bancs urbains installés dans votre ville, vous vous êtes sûrement posé la question de comment ces bancs sont arrivés ici.

Dans cet article, nous allons vous expliquer le processus de conception de ces fameux bancs de A jusqu’à Z.

Comment le mobilier urbain est-il créé ?

Le travail commence par la commission des services locaux qui a pour but d'améliorer l’apparence des espaces publics, ces derniers doivent trouver des solutions pour attirer les différents habitants dans ces divers jardins et espaces verts.

Dans ces commissions, nous retrouvons des concepteurs des mobiliers urbains, ces derniers sont les premières personnes qui prennent en charge l'imagination, la proposition, puis la réalisation des différents mobiliers urbains dans chaque ville.

La première mission de cette commission est d’observer et d’analyser les différents espaces de la ville et essayer d'imaginer une mise en place du mobilier, de quoi rajouter de la valeur pour la ville, ces derniers doivent prendre en considération :

  • Les besoins de la ville ;

  • L’architecture de la ville ;

  • La vision future des responsables de la ville.

Le premier critère que les concepteurs doivent mettre en avant est le besoin de la ville, les concepteurs doivent prendre en considération les attentes des responsables et être au même niveau des attentes des citoyens.

comment mobilier urbain cree

Comme première étape dans l'opération est la proposition d’un plan, généralement le plan est sous forme de 3D, tous les détails sont mis en avant pour garantir une conception complète, dans le design avec lequel le banc est proposé, il doit y avoir une relation entre ce dernier et l’environnement qui va l'accueillir, le choix des matériaux doit être bien fait.

Quels sont les types de bancs urbains ?

Vous devez savoir qu’il existe un nombre de catégories des bancs urbains, peut être que pour vous, c’est une simple différence de design, mais en réalité, c’est une différence complète du type de l’immobilier.

Le premier type est le mobilier urbain des centres commerciaux, mais pourquoi spécialement les centres commerciaux ?

Parce que vous y passez un nombre d’heures important dans durant semaine, c’est un lieu qui connaît une grande fréquentation chaque jour.

Le design du mobilier dédié aux centres commerciaux doit être en harmonie avec l’univers du centre commercial, moderne, stylé et solide à la fois.

Le second type de mobilier est le mobilier sportif, les salles de sport et les différents parcs sont aussi des lieux prisés de personnes qui ont besoin du mobilier qui doit être adéquat avec leurs besoins, le bureau d'étude qui prend en charge la conception de ce type de projet doit prendre en considération cet aspect.

Un dernier type de mobilier urbain est le mobilier écologique, le principe est simple, concevoir du mobilier urbain en prenant en considération la question écologique qui est au milieu des préoccupations mondiales, le bureau d'études doit réussir la mission de concevoir ce mobilier avec des matériaux recyclés, ou bien recyclables.

Les matériaux utilisés dans la fabrication peuvent être :

  • Des matières recyclables ;

  • Du bois issus des forêts traitées biologiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *